Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble, donner sens au confinement
Visiteurs
Depuis la création 13 299
Publicité
Ensemble, donner sens au confinement
Archives
Derniers commentaires
Pages
27 mars 2020

Préparer la semaine sainte avec les enfants

La semaine sainte sera célébrée de façon bien singulière cette année !

Pour la vivre en famille ou, pourquoi pas, avec des élèves, à distance, la Paroisse St Pierre II en Chauvinois (86), propose quelques activités manuelles avec les enfants :

Les Rameaux 
Dessiner un rameau à 8 feuilles. Sur chaque feuille, écrire une bonne intention. Ces intentions seront à réaliser chaque jour de la semaine sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques).
Colorier, découper autour de l'ovale, puis coller sur un carton au dos duquel on collera un tuteur (ou pique à brochettes en bois) qui pourra s'enfoncer dans du sable. Piquer dans le sable

Croix de fils et de carton
Dans du fil de cuisine, découper trois longueurs de 42 cm. Attacher les trois fils ensemble à un bout par un nœud. Tresser. Nouer en bas.
Recommencer l'opération deux fois pour obtenir trois tresses de même longueur.
Tresser les trois tresses ensemble pour ne faire qu'une seule tresse. Celle-ci servira à créer le corps et la tête de Jésus.
Lier le milieu et le bas de cette tresse repliée sur elle-même, avec du fil de cuisine.

Découper dans le fil de cuisine, trois longueurs de 17cm. Tresser. La tresse fabriquée, plus fine que la précédente, correspond aux bras de Jésus.

Dans du carton un peu épais (pour pouvoir l'évider), découper un rectangle de 16,5cm sur 2,5cm (-->bois vertical de la croix) et un autre de 13,5 sur 2,5cm (-->bois horizontal de la croix).
Fabriquer une croix en évidant dans le tiers supérieur de la partie la plus longue, un rectangle (2,5x2,5), et en collant à ce niveau le montant horizontal de la croix (Voir photo 2).

Centrer la tresse fine sur le montant horizontal de la croix et la coudre en son milieu, puis en ses deux extrémités.

Coudre ensuite le corps de Jésus: pieds et dessous de tête
Puis couper les extrémités de la croix si elles sont trop longues par rapport au corps.

Avec de la pâte à sel
Recette de pâte à sel pour 8 enfants :
Mélanger 100 grammes de farine et 100 grammes de sel. Ajouter environ 60 ml d'eau. Travailler la pâte avec les mains. Si elle est trop sèche, rajouter un peu d'eau. Si elle est trop humide, rajouter de la farine.
Afin d'éviter que la pâte ne s'émiette lors du modelage, il faut la pétrir longuement jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Laisser ensuite reposer une heure à température ambiante avant d'utiliser. (Ne pas mettre au frais !)
Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Chaque enfant "découpera" ensuite dans l'abaisse obtenue sa croix. (Prévoir couteau)
Faire sécher une semaine bien à plat avant de peindre. Retourner les croix en milieu de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité